"Travaux d'ampleur pour le Cifa Jean Lameloise de Mercurey, avec un intense désamiantage du bâtiment 1 du centre. Au final, c'est une reconfiguration complète du bâtiment historique du CIFA. Administration,self, salle de cours et même internat notamment des BTS sont totalement revisités dans ce chantier dont l'investissement subventionné à 85 % par le Conseil Régional avoisine les 2,5 millions d'euros." 
http://www.info-chalon.com/articles/mercurey/2016/01/28/19339/2-5-millions-d-euros-de-travaux-pour-la-remise-aux-normes-du-batiment-a-du-cifa-jean-lameloise/

remise aux normes bat1

Après plusieurs mois d'études et de diagnostics, les opérations ont débuté le 17 décembre 2015 avec tous les déménagements du bâtiment (archives, self, mobiliers, bureaux) et l'installation dans le chapiteau provisoire de nombreux équipements pendant les congés de décembre.
Parallèlement à cela, la "grande phase" de désamiantage a commencé avec un lourd travail de préparation de confinement, de sécurité du personnel. Les premiers coups de marteaux  piqueurs ont débuté le 04 janvier 2016. Le planning prévoyait cette étape jusqu'au 29 janvier 2016 mais un délai supplémentaire a été nécessaire au vu de certaines difficultés (notamment météorologiques avec une impossibilté de travailler avec la nacelle pendant 5 jours).

travaux cifa jean lameloise

Les travaux de démolition ont également débuté avec les démolitions des arches, de l'escalier extérieur et de l'enrobé. A l'intérieur, tout est méconnaissable, plusieurs cloisons ont été détruites, des portes retirées et un internat où il ne reste que les fondations. Il est prévu encore pendant les deux prochaines semaines de détruire l'escalier intérieur en colimaçon, le local chaufferie et poubelle.
Chaque jeudi matin a lieu une réuion de chantier où il est fait notamment le point sur le respect du planning. A ce jour, un retard de 15 jours est évoqué mais qui pourrait être résorbé, notamment avec les démolitions maçonnerie qui avancent assez rapidement.

 

 

 

refection bat1

travaux