Clément Massenot, apprenti en CAP deuxième année charcutier-traiteur au Cifa Jean Lameloise est devenu l'un des cinq apprentis charcutiers traiteurs à obtenir le titre de Meilleur Apprenti de France.

clement massenot maf

Ce titre lui a été décerné à l'occasion du Salon de l'agriculture de la Porte de Versailles mais les 14 heures d'épreuves pratiques se sont déroulées au Ceproc de Paris (centre européen de professions culinaires). Clément Massenot, agé de seulement 16 ans, originaire de Thoisy-la-Bergère a dû concocter pour l'occasion des terrines de cochon et de lapin au romarin ainsi que des duos de truites aux petits légumes devant de prestigieux jurys de professionnels.

 maf charcutier traiteur

Le titre de Meilleur apprenti de France 2016 récompense tout d'abord le travail de Clément Massenot. Mais c'est aussi un travail d'équipe hors norme qui est mis en lumière, à travers la relation du chef avec son apprenti. A Liernais, le patron se nomme Nicolas Charles. Il est gérant de la socièté Charles Traiteur installé depuis 2006 dans des locaux de la communauté de communes de Liernais.(Le Bien Public dimanche 6/03/2016)
En plus de son maître d'apprentissage, Clément Massenot a pu compter sur sa formatrice en charcuterie au Cifa , Jennifer Coullenot qui a parfaitement épaulé son jeune élève.

Le titre remporté par Clément Massenot n'est pas passé inaperçu puisque le jeune apprenti charcutier traiteur a eu les honneurs du 13 heures de Jacques Legros sur TF1.