jsc0704-bd
  • jsc0664-bd
  • jsc1046-bd

cuisine 6 mois adultes

 

CAP Cuisinier 6 mois

 

D'une durée de 6 mois, en alternance, cette formation, destinée à un public demandeur d'emploi, en reconversion professionnelle ou étudiant, vous offre la possiblité de passer un CAP de cuisinier en se concentrant uniquement sur le domaine professionnel.
En partenariat avec la mairie d'Epervans, le Cifa Jean Lameloise propose aux stagiaires d'alterner les cours de pratique dans la cuisine pédagogique du "Hameau étoilé" à Epervans et les cours théoriques dans une salle équipée en informatique afin d'optimiser les technologies numériques en début de semaine et les périodes d'entreprise en fin de semaine.

> Le métier

Le cuisinier prépare et réalise des plats, de l'entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service. Il pourra réaliser des préparations préliminaires, des cuissons, des préparations de base, des fonds, des sauces...le tout dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité le tout avec un souci de rentabilité.
Méthodique et organisé, il doit être rapide et avoir une bonne condition physique. Les horaires, la cadence et le travail derrière les fourneaux sont éprouvants.
Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle, commerciale et collective. Dans le respect des consignes et des règles d'hygiène, de sécurité et de rentabilité, il assure la production culinaire et sa distribution, sous l'autorité d'un responsable.
Il organise son poste de travail et participe à l'approvisionnement et au stockage des produits.

> Dossier de pré-inscription

Les dossiers de pré-inscription sont disponibles en cliquant sur le lien suivant:

ICI

 

 

> Calendrier de formation

Le calendrier de formation est diponible sur le lien suivant : 

ICI

> Programme de formation

 

 Pratique professionnelle (182H00)

• Organiser : identifier les informations
• Dresser une liste de matériels, de denrées
• Appliquer des consignes
• Prévoir une fabrication
• Classer une information, un document
• Reconnaître les estampilles et les classifications
• Organiser un poste, des tâches
• Réaliser une production : remplir des documents, préparer les denrées, le matériel, appliquer des techniques, mener une cuisson, nettoyer et ranger le poste, dresser, distribuer les productions
• Apprécier un mets : vérifier, contrôler, interpréter, évaluer une situation, justifier un point de vue, goûter, rectifier une situation, un goût
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Vérifier le fonctionnement des installations frigorifiques
• Contrôler la fraicheur du produit
• Contrôler les poids
• Inventorier les produits, les outils et le matériel
• Veiller à l’entretien des outils et du matériel

 Modules découverte (14 H)

* Journée gastronomique
* Situation d’examen (CAP blanc)
* Découverte de différents poissons

 Technologie professionnelle (101H30)

 Sciences appliquées (35 H)

 Gestion de l’entreprise (42H00)

 P.S.E (17H30)

Le programme de formation est disponible ICI

 

QUALITES REQUISES

 avoir le sens de l’organisation et discipline
 être dynamique et réactif
 faire preuve de rigueur sur l’hygiène et la sécurité
 aimer travailler en équipe
 faire preuve de créativité

 

 Reportage France 3 Bourgogne du 08 novembre 2016

 formation CAP cuisine Cifa Jean Lameloise/ Hameau étoilé Epervans

>Matières enseignées

Connaissance de l'entreprise    42 heures 
PSE 17.30 heures
Sciences appliquées 35 heures
Technologie 101.30 heures
Pratique 182 heures
Modules 14 heures

 

> Matériel spécifique à prévoir avant l'entrée en formation

-Chaussures de sécurité antidérapantes
-Pantalon "pieds de poule" ou blanc
-Tablier de cuisine
-Veste de cuisinier
-Toque, beret ou charlotte

> Nos partenaires.

logo epervans          logo umih bourgogne