siteexterieurpourpresentcifa
  • presentation-cifa-jean-lameloise
  • presentation-cifa-5

presentation cifa mercurey

Présentation

> Présentation du CIFA Jean Lameloise

 

  • Le Centre

 

Le Centre Interprofessionnel de Formation d'Apprentis Jean Lameloise propose des formations par la voie de l'alternance, principalement sous la forme du contrat d'apprentissage.

Le CIFA Jean Lameloise de Mercurey comporte actuellement un effectif de près de 1200 apprentis et adultes issus d'une vingtaine de départements différents et propose l'accès à une trentaine de formations rémunérées sous la forme du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les métiers de l'alimentation, la coiffure, la restauration, l'hôtellerie, la vente, l'assurance et la photographie.

Ceci représente un partenariat avec plus de 900 entreprises qui ont recruté un ou plusieurs apprentis.

Les différents diplômes préparés vont du CAP au BTS.

Les formations pour adultes s’effectuent en principe en 6 mois et concernent principalement la boulangerie, la boucherie, la pâtisserie, la coiffure et la cuisine.

Le CIFA a d’autre part conventionné des partenariats avec des établissements extérieurs :

·         L’école Média Art de Chalon pour la photographie

·         La Seva Pro de St Rémy pour l’accueil au CIFA de jeunes handicapés

·         La Mairie d’Epervans pour la formation de cuisiniers adultes

·         L’Ecole d’Art Culinaire de Miyagi (Japon) et différentes écoles indonésiennes et timoraises

L’effectif est en ce moment de 109 salariés dont 60 formateurs.

Les formations sous contrôle pédagogique de l'Education nationale sont en principe d’une durée de deux ou trois années. Des formations complémentaires sont possibles en une année.

Le taux moyen de réussite global aux examens est de 86% (calculé sur 5 années consécutives). L'établissement est certifié ISO 9001 version 2015. Il est également membre du GIFOD (Association pour la Formation Ouverte à Distance). Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 15 ans révolus  à 30 ans, trouver un maître d'apprentissage et signer avec lui un contrat d'apprentissage.

La dernière enquête qualité commanditée par le Rectorat a révélé un taux de satisfaction de     96.1 % de la part des apprentis ayant terminé leur cursus de formation et un taux d’insertion de 82 %.

Pour être maître d'apprentissage, il faut posséder une expérience professionnelle suffisante et/ou un diplôme dans le secteur où l'apprenti est en formation. Le CIFA possède un « carnet d'adresses » de plus de 1000 entreprises habituées à accueillir et former des apprentis.

Le centre organise également des sessions de formation pour les étrangers et est très actif au niveau des échanges internationaux, principalement avec le Japon, l’Indonésie, le Timor Leste, l’Estonie,…

Le CIFA Jean Lameloise est présent sur les différents salons de la formation et met en œuvre de nombreuses animations comme l'accueil de collèges, le Trophée Lameloise, la semaine des chefs, les salons du chocolat, les concours de meilleurs apprentis...et participe au bus de l'apprentissage.

  • Les métiers enseignés :

Coiffeur : Diplômes CAP, MC, BP

Pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur : Diplômes CAP, BTM

Boulanger : Diplômes CAP, BP

Boucher : Diplômes CAP, BP

Charcutier Traiteur : Diplômes CAP, MC, BP

Cuisinier : Diplômes CAP, MC, BP, BAC PRO

Serveur : Diplômes CAP, BP

Photographe : Diplômes BTM, CTM

Vendeur : Diplômes CAP, BAC PRO

Cadre commercial, manager : Diplôme BTS Management commercial opérationnel

Collaborateur d’agent général d’assurances : Diplôme BTS Assurance

A noter qu’à partir du 1er janvier 2020, dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le fonctionnement des CFA est assuré par les OPCO (Opérateurs de compétences), les investissements demeurant de la compétence des Conseils régionaux.

 

L’établissement termine actuellement un important programme de réhabilitation de l’ensemble des locaux (rénovation de tous les laboratoires et des locaux administratifs, ravalement de l’ensemble des bâtiments, activation prochaine de la dernière tranche de la mise en conformité PMR et de la modernisation de l’internat, …).

 

 

panoramique cifa