zoom du mois
- Détails
Benjamin Dufour prépare au CIFA Lameloise un BP Arts du service en restauration et alterne sa formation avec la Maison Lameloise de Chagny.
Ce jeune a commencé à se former au CAP commercialisation et services en hôtel, café restaurant à Bordeaux. Il a intégré, cette année au CIFA Jean Lameloise, sa deuxième année de BP Arts du service en restauration en alternance avec le restaurant Lameloise de Chagny.
Il attend avec impatience la réouverture des restaurants pour retrouver les rituels du service, et se former à ce qu’il souhaite faire, avec en arrière-pensée, peut-être un jour d'ouvrir son propre restaurant !!
Il a eu en tous cas, accompagné par sa formatrice Nathalie Couturier, l'occasion d'expliquer son métier aux élèves de 4éme et de 3ème du collège Pasteur de Mâcon. Étaient présentes aussi pour ce partage d'expérience Perrine MORNAT qui est en 2° année BP Arts de la cuisine en apprentissage chez le traiteur Arnauld Chassaing de Saint Marcel, ainsi que Louise Auclair en 1ère année BP coiffure en apprentissage chez Catherine P à chalon Sur Saône accompagnée par Carine Lemonier, sa formatrice en coiffure.
Photo K Beyondas JSL 12/01/21
Le Bus de l'apprentissage a débuté sa tournée ce lundi matin au collège Louis Pasteur de Mâcon. Cette opération consiste à faire la promotion de la formation en alternance auprès des collégiens. Rencontres et échanges avec des représentants de la Chambre des métiers et de l'artisanat, mais aussi avec des apprentis et des tuteurs. Cette année, le Bus de l'apprentissage se rend dans 35 collèges du Département jusqu'au 5 février 2021.
Extrait JSL 12/01/21
L'inauguration a eu lieu le 11 janvier 2021 en présence de nombreux officiels, voir photos de K Beyondas JSL 12/01/21
Dans le cadre de cette tournée, un représentant du CIFA Jean Lameloise sera présent dans le bus, les villes et les jours suivants :
Lundi 11 janvier 2021 | Collège Pasteur Mâcon | Mardi 26 janvier 2021 | Collège Les Dîmes de Cuisery |
Mardi 12 janvier 2021 | Collège St Exupéry de Mâcon | Vendredi 29 janvier 2021 | Collège Pierre Vaux de Pierre de Bresse |
Vendredi 15 janvier 2021 | Collège Louis Pergaud de Couches | Lundi 1 février 2021 | Collège En Fleurette de Saint Gengoux |
Lundi 15 janvier 2021 | Collège La Croix Menée au Creusot | Mardi 2 février 2021 | Collège Nicolas Copernic de Saint Vallier |
Lundi 18 janvier 2021 | Collège Le Vallon d'Autun | Jeudi 4 février 2021 | Collège Roger Boyer de Cuiseaux |
Lundi 18 janvier 2021 | Collège Hubert Reeves d'Epinac | Jeudi 4 février 2001 | Collège LEAP La Bresse de Louhans |
- Détails
En images, un des premiers TP (Travaux Pratiques) des BTM Chocolatier en première année. Ils passeront leur examen sur la session 2022.
Ils sont formé par Jérémy BERNOLLIN.
Lire la suite : Focus sur un groupe de BTM chocolat première année
- Détails
Des sélections régionales ont eu lieu début Juillet. Le CIFA a présenté 3 jeunes dans 3 métiers différents. Affectées aussi par le Covid, ces sélections ont du être reportées et nous adressons toutes nos félicitations aux participants qui ont eu, du fait de ces difficultés, d'autant plus de mérites!
En boucherie, c'est Florian BAILLY en apprentissage chez
M. DE SOUSA à Montceau les Mines qui a représenté le CIFA Jean Lameloise. Il fait deuxième et a obtenu une médaille d'argent, avec un très beau buffet.
Il était accompagné par son formateur Sébastien BERNARD.
En service, c'est Benjamin DUFOUR en apprentissage au Restaurant LAMELOISE à Chagny accompagné de sa formatrice Nathalie COUTURIER. Il a, pendant 6 heures, enchaîné les épreuves: pliage de serviettes, coffrage de buffet, mise en place d'un banquet, découpe et flambage de fruits...
Il a aussi terminé deuxième derrière un candidat d'Auxerre.
En coiffure enfin, c'est Elise BERTHOUX en apprentissage chez Bénédicte BERTHOUX, sa maman installée à Sennecey Le Grand. C'est accompagnée par sa formatrice Carine LEMONNIER qu'Elise a terminé première. Elle est donc qualifiée pour la finale de Lyon en novembre prochain après avoir exécuté de magnifiques chignons sur têtes malléables. Un grand bravo ! Rappelons qu'Elise s'était déjà qualifiée MAF Meilleure Apprentie de France en 2018.
A tous, aux apprentis mais aussi à ceux qui les ont accompagnés de près ou de loin, famille, formateurs, maître d’apprentissage, félicitations pour leur investissement et pour ces excellents résultats.